Vos Questions
•
Pourquoi faire appel à un Architecte d'Intérieur ?
Un Architecte d'Intérieur vous permet de bénéficier d'une expertise professionnelle pour créer un espace intérieur fonctionnel, esthétique et adapté à vos besoins. Sur la base d'un cahier des charges, d'une étude de faisabilité et la compréhension de vos besoins, l'Architecte d'Intérieur est en mesure de vous présenter une proposition de conception. L'Architecte d'Intérieur optimise l'utilisation de l'espace, propose des matériaux et des couleurs appropriés, et supervise la mise en œuvre de votre projet pour un résultat à la hauteur de vos attentes et de votre budget. L'Architecte d'Intérieur guide sans imposer ses choix.
Quelle est la différence entre un Architecte d'Intérieur et un Décorateur?
Un Architecte d'Intérieur a une formation en Architecture et est qualifié pour concevoir des espaces, modifier la structure du bâtiment, gérer des travaux de rénovation...
Un Décorateur se concentre sur le choix des couleurs, des meubles et des éléments de décoration. Un Architecte d'Intérieur peut également faire de la décoration.
L'Assurance décennale, on en parle ?
L'assurance décennale est une assurance qui couvre la responsabilité civile professionnelle de l'Architecte d'Intérieur pendant 10 ans à compter de la réception des travaux, en cas de dommages affectant la solidité, la stabilité ou l'étanchéité de l'ouvrage. Un Architecte d'Intérieur est, aux yeux de la loi, un professionnel dans le domaine de la construction. C'est pourquoi il est soumis à l'obligation de souscrire une assurance dite « responsabilité civile décennale », selon l'article 1792-2 du Code civil.
En France, il n'y a que 16% des Architectes d'Intérieur qui sont couverts par une décennale. Pour proposer un service de qualité à mes clients mais également afin de travailler sereinement, se passer de cette assurance n'était pas une option pour moi.
Le maître d'ouvrage doit de son côté, prendre une assurance dommages ouvrage pour les travaux engagés.
Quels sont les tarifs d'un Architecte d'Intérieur ?
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément hors de prix de faire appel à un Architecte d'Intérieur. Il peut même vous aider à réaliser des économies sur certains postes des travaux. Il n'y a pas de tarif fixe. Il est recommandé de demander un devis personnalisé pour obtenir une estimation précise, même avec un petit budget.
Mes devis prendront en compte : le lieu (emplacement, surface, caractéristiques), la complexité du projet, la prestation choisie, votre budget et vos délais.
Est-ce que le premier rdv est payant ?
Le premier rendez-vous est gratuit. Il permet de nous rencontrer, de discuter de vos besoins, de votre budget et du projet en général. Lors de celui-ci, je vous expliquerai ma façon de travailler, et vous pourrez me poser vos questions. Il me permettra également d'avoir toutes les informations pour établir un devis cohérent avec votre projet.
Quand paie-t-on ses factures ?
La prestation "Coup de pouce" est à régler lors de la visite.
Pour les autres prestations, les factures sont échelonnées en fonction de l'avancement du projet. 30% à la signature du devis, 40% après la phase APS, 30% à la fin de la prestation.
Un cahier des charges, c'est quoi ?
C'est un document détaillé qui définit les besoins, les objectifs et les exigences d'un projet d'Architecture d'Intérieur. Il spécifie les caractéristiques du lieu, les fonctionnalités, les contraintes techniques, les délais, le budget, les attentes du client. Il est établi après la signature du devis. Il sert de base de référence pour la conception et l'exécution du projet.
Qu'appelle-t-on l'Existant ?
L'Existant se réfère à l'état actuel de l'espace intérieur avant le début du projet d'Architecture d'Intérieur. Cela inclut l'agencement existant, les caractéristiques architecturales, les matériaux en place, les cotations et tout ce qui doit être pris en compte lors de la conception. Avoir les plans fiables et côtés de l'existant est essentiel pour la suite du projet.
Pourquoi parle-t-on de Concept Architectural ?
Un Concept Architectural est l'idée centrale qui guide la conception d'un projet d'Architecture d'Intérieur. Il englobe les thèmes, les styles, les émotions et les intentions qui orientent le design. Il peut prendre sa source dans les informations que j'échange avec vous, le lieu du projet, et toutes les inspirations qu'il me procure. Le concept est traduit par 3 axes architecturaux, ils définiront l'identité du projet et influence les choix de matériaux, de couleurs et de disposition. C'est le lien étroit entre vous, le projet et le concept architectural qui au final donnera lieu à une Architecture d'Intérieur unique, à l'identité forte et sur mesure.
Sans obligation, il est envisagé plutôt pour des projets globaux permettant ainsi d'installer unité et cohérence à l'ensemble du projet.
Avant Projet Sommaire, APS, c'est quoi?
La phase APS est la première étape de la conception d'un projet d'Architecture d'Intérieur. Elle consiste à définir les grandes lignes du projet, à explorer les idées créatives, à évaluer les contraintes techniques et budgétaires, et à élaborer un Concept Architectural. À la fin de cette phase, vous obtenez un aperçu sommaire du projet.
La collaboration avec le client est primordiale, il valide à chaque présentation l'avancée de la conception pour pouvoir par la suite passer à la phase APD.
Les plans APS, cela correspond à quoi ?
Ils comprennent des schémas et des plans conceptuels qui illustrent la disposition générale des espaces, les flux, et les idées clés du projet. Ils ne sont pas aussi détaillés que les plans de phases ultérieures, mais ils servent de base pour développer le projet. Ils sont faits à la main. Ils peuvent être complétés par des coupes ou élévations à la main si le projet le nécessite.
Les Croquis et Dessins en perspective à quoi servent ils ?
Il est parfois difficile de visualiser un rendu à partir d'un plan. Ils me permettent donc d'exprimer mon idée, et pour vous de mieux vous projeter. Les croquis sont sommaires et noir et blanc alors que les dessins seront beaucoup plus poussés, une ébauche de matériaux sera possible.
Planche d'ambiance est-ce bien nécessaire?
Une planche d'ambiance, aussi appelée moodboard, est une présentation visuelle regroupant des images, des échantillons de matériaux, des couleurs, des textures et des inspirations liées au projet. Elle permet de donner une impression globale du style et de l'atmosphère que l'on souhaite créer dans l'espace. On peut faire une planche d'ambiance globale pour un projet, ou une planche pour chaque espace revu. Cette deuxième option permet de rentrer plus dans le détail ( on n'a pas forcément envie que le salon ressemble à la chambre des enfants ). Elle est un point d'étape nécessaire dans le cheminement du projet et la concrétisation de vos aspirations.
Les modifications, j'ai le droit ?
Dans la phase APS, on part d'une idée globale que l'on va affiner progressivement pour arriver à un projet définitif et détaillé en APD. Dans cette phase généralement deux propositions vous seront soumises (selon le projet), avec à chaque fois leurs avantages et leurs inconvénients. Il est important que vous preniez le temps de la réflexion pour faire un retour précis sur ces propositions, car c'est grâce à ce retour que l'on peut obtenir le meilleur projet. Suite à ce retour une dernière proposition combinant l'ensemble de vos remarques vous est présentée.
Les ajustements mineurs sont encore bien entendu possibles, et seront effectués à la phase APD
Faire des travaux, c'est sans cesse faire des choix, et je suis là pour vous accompagner pour que votre projet réponde au maximum à vos attentes.
Les plans détaillés APD, ça sert à quoi?
Un plan détaillé est une représentation graphique précise de l'agencement d'un espace, montrant l'emplacement de chaque élément, du mobilier aux équipements, aux dimensions exactes. Il est réalisé informatiquement.
Les Coupes et Elévations à quoi servent-elles ?
Une coupe est une vue verticale d'une partie de l'espace intérieur, montrant la structure, les hauteurs, et les relations entre les différents niveaux et éléments architecturaux.
Une élévation est une vue plane d'une surface verticale, montrant comment elle apparaît du sol au plafond. Elle met en évidence les détails architecturaux tels que les fenêtres, les portes, les étagères, etc.
Toutes les deux permettent de mieux comprendre les espaces, les hauteurs, le travail sur la verticalité.
Plans techniques, c'est quoi ?
Un plan technique est une représentation détaillée des systèmes techniques et des installations électriques, de plomberie, de chauffage, de ventilation, ou de l'espace intérieur à une échelle qui permet de rentrer dans le détail. Ce sont les plans qui serviront aux artisans pour comprendre l'intention architecturale désirée et établir leurs devis.
Planche shopping ou shopping list à quoi sert-elle?
Une planche shopping est une liste des éléments à acheter pour le projet, tels que le mobilier, l'éclairage, les accessoires, etc. Elle peut inclure des images, des références, des dimensions et des prix pour faciliter le processus d'achat.
Perspective 3D et 3D Photoréaliste, quelle est la différence ?
Une perspective 3D est une représentation tridimensionnelle d'un espace ou d'un objet qui permet de visualiser son aspect en trois dimensions. Cela crée une impression de profondeur, ce qui est essentiel pour comprendre le volume final d'un projet d'architecture d'intérieur.
Pour un rendu 3D photoréaliste, on utilise la perspective 3D à laquelle on ajoute des éclairages, textures et accessoires afin de produire une image qui ressemble beaucoup plus à la réalité. C'est la meilleure projection possible de votre projet.
C'est quoi un DCE ?
Le DCE permet de donner aux entreprises candidates l’ensemble des informations du projet en question, comme les plans d’exécution, les plannings, le permis de construire, ou encore le budget alloué aux travaux.
En effet, lors d’un appel d’offres, plusieurs entreprises du BTP vont être mises en concurrence afin que l’acheteur puisse choisir celle qui correspond le mieux à ses attentes.
Comment sont choisies les entreprises pour vos travaux?
Je recommande des entreprises qualifiées, sérieuses et assurées; et vous pouvez également apporter des suggestions.
Après analyse, je vous aide à choisir les meilleures options en fonction de leurs différents devis, sur les critères suivant : les prix, les disponibilités, l'obligation d'une assurance décennale, les solutions techniques qu'ils proposent, leurs références sur le marché, et leur relationnel.
Le suivi de chantier, comment cela se passe ?
Pour le moment, je ne fais pas systématiquement le suivi de chantier, mais peux vous mettre en relation avec des entreprises compétentes.
Pour le budget, il faut compter de façon générale entre 8% et 15% du montant du chantier en honoraires, selon la taille du projet.